Procréation assistée

La procréation assistée est aussi parfois appelée «insémination», «procréation médicalement assistée», «procréation artisanale» ou «insémination maison». Nombreux sont les futurs parents LGBTQ2S+ qui ont recours à une forme ou une autre d’insémination pour donner vie à leur projet parental.
Des exemples courants de ces pratiques sont :

un couple de femmes qui a recours à une clinique de procréation assistée et à une banque de sperme pour concevoir son enfant;
un couple de femmes qui pratique une insémination maison grâce au sperme d’un donneur de son entourage pour concevoir son enfant.

Évidemment, d’autres modèles familiaux existent, qu’il s’agisse d’hommes trans ou de personnes non-binaires, de trouple ou de projet de soloparentalité, il n’y a pas de «règle» à suivre pour choisir l’insémination comme moyen d’accès à la parentalité. Toutes sortes de raison peuvent motiver de futurs parents à choisir le recours à la procréation assistée ou artisanale. Il est important de réfléchir aux détails des différents choix que vous faites par rapport à ce processus et de le faire d’un commun accord si vous planifier votre projet parental en duo ou en groupe. Voici quelques pistes de réflexion :

Souhaitez-vous concevoir avec le soutien de professionnel·les de la santé ou par vous-même à la maison ?
Désirez-vous un·e donneur·euse de sperme connu·e ou inconnu·e ?
Si vous souhaitez un·e donneur·euse connu·e, voulez-vous quelqu’un de proche de vous ou simplement une personne dont l’identité pourra être dévoilée à votre enfant s’iel demande ?

Découvrez les documents et références ci-dessous pour apprendre davantage de détails sur les différentes formes d’inséminations. Sachez également que la Coalition des familles LGBT+ organise deux fois par année une grande conférence d’introduction aux différentes options de procréation assistée et plusieurs rencontre de groupe qui peuvent vous aiguiller dans vos choix et répondre à vos questions.

 

Consultez la section «Événements» de ce site pour voir les activités, formations et conférences à venir au sujet de la procréation assistée.