L’adoption

L’adoption est un moyen privilégié par de nombreuses personnes LGBTQ2S+ pour fonder leur famille. Il en existe de nombreuses formes.

L’adoption internationale est malheureusement encore refusée à un grand nombre de personnes LGBTQ2S+ puisque les pays de naissance des enfants ont souvent des restrictions relatives à la parentalité pour les personnes de la diversité sexuelle ou de la pluralité des genres.

Heureusement, l’adoption au Québec est accessible pour tous·tes. Le processus généralement choisi est celui dit « de la banque mixte » parce qu’il est plus rapide. L’adoption d’un enfant parce que la personne qui l’a portée le « donne en adoption » est également possible, mais beaucoup plus rare. L’adoption de l’enfant d’un·e conjoint·e est également réalisable si aucun deuxième parent n’est inscrit sur le certificat de naissance de l’enfant ou si le deuxième parent renonce à son autorité parentale.

Finalement, de nombreuses formes coutumières d’adoption existent et sont pratiquées sur le territoire du Québec.

 

Consultez la section «Événements» de ce site pour voir les activités, formations et conférences à venir au sujet de l’adoption.