Procréation assistée

La procréation assistée est aussi parfois appelée «insémination», «procréation médicalement assistée», «clinique de fertilité», «procréation artisanale» ou «insémination maison». Nombreux sont les futurs parents 2SLGBTQ+ qui ont recours à une forme ou une autre d’insémination pour donner vie à leur projet parental.
Des exemples courants de ces pratiques sont :

  • un couple de femmes qui a recours à une clinique de procréation assistée et à une banque de sperme pour concevoir son enfant;
  • un couple de femmes qui pratique une insémination maison grâce au sperme d’un donneur de son entourage pour concevoir son enfant.

Évidemment, d’autres modèles familiaux existent, qu’il s’agisse d’hommes trans ou de personnes non-binaires, de trouple ou de projet de soloparentalité, il n’y a pas de «règle» à suivre pour choisir l’insémination comme moyen d’accès à la parentalité.

La section ci-dessous contient des documents et des vidéos pour vous aider à travers vos réflexions et vos processus. Consultez la section «Événements» de ce site pour voir les activités, formations et conférences à venir au sujet de la procréation assistée.

Vidéos : Concevoir autrement

La série Concevoir autrement a été coproduite par la Coalition des familles LGBT+, la Chaire de recherche du Canada sur la procréation pour autrui et les liens familiaux et le Centre de recherche Jeunes, familles et réponses sociales (JEFAR). Les capsules ont été réalisées par Madeleine Cantin (Productions J).

Voir les trois (3) autres capsules de la série directement sur YouTube en cliquant ici.