Shine

Shine (il)

Marie-José (elle)

Futurs parents

Région : Estrie, Côte d’Ivoire

homoparentalité, transparentalité, famille recomposée, insémination maison, personnes racisées, immigration

Shine, qui a déjà un enfant d’une relation antérieure, habite à Sherbrooke et est actuellement en couple avec Marie-José, qui est toujours dans leur pays d’origine, la Côte d’Ivoire. Le couple avait commencé les démarches avec une clinique de fertilité, mais on les a avertis que le processus ne commencerait pas avant un an. Shine, un homme trans qui veut porter son enfant et qui ne veut pas attendre en raison de son âge, va donc commencer les démarches d’insémination artisanale avec un donneur connu. 

Alors que le couple est en attente que le processus d’immigration permette à Marie-José de venir rejoindre Shine, iels ont décidé d’entamer le processus de création de la famille afin que Shine puisse porter leur enfant. Shine, qui est un homme trans noir, a déjà une fille qui vit en France avec sa deuxième maman. Pour lui, le fait que certains membres de sa famille soutiennent son projet est suffisant et il est très fier de pouvoir préserver des liens avec sa famille d’origine tout en créant une famille à lui, celle qu’il voulait. Sa famille choisie est également très importante puisqu’elle est riche en diversité et qu’elle partage les valeurs d’amour, de respect et d’ouverture dont il a toujours rêvé.

Leur famille est un savant mélange de recomposition, d’insémination maison, d’homoparentalité, d’identité racisée, de transparentalité et par-dessus tout, d’immigration.

Extrait 1
Extrait 2