25 ans : une exposition photo et un balado

25e anniversaire

C’est avec émotion et fébrilité que l’équipe de la Coalition des familles LGBT+ annonce les célébrations entourant le 25e anniversaire de l’organisme ! 25 ans pour la Coalition, ce n’est pas seulement deux décennies et demie d’existence pour un OBNL. C’est 25 années de luttes pour les droits 2SLGBTQ+. C’est 25 années de pressions politiques. C’est la formation d’un réseau de plus de 50 000 allié·es professionnel·les de la santé, des services sociaux et de l’éducation. C’est des milliers de familles qui ont vu le jour grâce à nos ateliers, notre service aux membres ou nos outils. C’est un nombre incalculable de parents 2SLGBTQ+ et d’enfants qui ont trouvé du soutien, des ami·es ou de l’entraide à nos activités.

Plutôt qu’une rétrospective classique, la Coalition a choisi de vous présenter les histoires variées de plus de 30 familles, car c’est pour ces réalités, pour les dizaines de milliers de familles 2SLGBTQ+ du Québec, que l’équipe travaille jour après jour. Afin de ravir vos yeux et vos oreilles, l’organisme lancera une exposition photo qui fera le tour de la province et un balado qui sera disponible sur toutes vos plateformes d’écoute préférées. Grâce à ces récits, vous découvrirez des vécus différents, des perspectives riches, des avancées inspirantes et les luttes à venir !

Exposition de photographies en tournée québécoise

Rencontrez une trentaine de familles 2SLGBTQ+ issues de milieux et de cultures différentes. À travers des photographies et des extraits audio, elles vous raconteront leurs histoires uniques : soloparentalité, biparentalité, pluriparentalité, adoption, inséminations en clinique ou à la maison, grossesse pour autrui, grossesse-surprise, famille biologique, famille élargie, famille choisie, famille «out and proud» ou plus discrète, famille religieuse, spirituelle ou athée… La Coalition des familles LGBT+ met fièrement de l’avant ces différences pour célébrer ses 25 années de lutte, d’amour, d’espoir et de changements sociaux passés comme à venir. Que le travail continu! 

Chaque vernissage sera l’occasion de célébrer en communauté les droits acquis, les identités plurielles et les liens intimes qui unissent nos familles. Les événements proposeront des prises de paroles, une activité de médiation culturelle pour les familles, de l’animation pour petits et grands, des bouchées et des boissons (avec ou sans alcool) et un coin de garderie pour les enfants.

PSSSST ! N’oubliez pas vos écouteurs et votre téléphone intelligent pour profiter des extraits audio sur place. Le Wi-Fi gratuit est fourni.

Dates de tournée

  • Tiohtià :ke (Montréal), Maison de la culture Janine-Sutto : vernissage le 13 mai – fin de l’exposition le 13 juin 2023 BILLETS ICI
  • Sherbrooke, bureau de TransEstrie :   vernissage le 19 août – fin de l’exposition le 4 septembre 2023 BILLETS GRATUITS ICI
  • Paspébiac, Centre culturel : vernissage le 16 septembre 2023 – fin de l’exposition le 15 octobre BILLETS GRATUITS ICI
  • Rouyn-Noranda, Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda : vernissage le 4 novembre 2023 – fin le 2 décembre 2023
  • Gatineau, Galerie de l’Université du Québec en Outaouais : vernissage le 10 février 2024 – fin le 10 mars 2024
  • Trois-Rivières, Galerie du Parc : vernissage le 18 mai 2024 – fin le 2 juin 2024
  • Nionwentsïo (Québec) : 2024

Balado « Pour moi, la famille : portraits de familles de la diversité sexuelle et de genre »

Rencontrez plus de 30 familles LGBTQS2+ vivant à la grandeur du Québec à travers plus de 15 épisodes. Issues de milieux et de cultures différentes, chaque famille livre son témoignage authentique sur sa réalité, permettant de voir ce qui rassemble, ce qui unit, mais aussi ce qui rend chaque cellule familiale unique. Pensé d’abord pour les familles LGBTQ2S+, mais également accessible aux allié·es, « Pour moi, la famille » vous propose un parcours aux fils de ses épisodes thématiques : introduction au vocabulaire propre aux familles LGBTQ2S+, moyens de conception, éducation libre dans les genres, transmission des valeurs, de la culture, de la religion, etc. Finalement, soulignons que la Coalition a accordé une importance particulière à ce que plusieurs voix marginalisées soient entendues à son micro. Vous entendrez ainsi les témoignages, plus rares dans l’espace public, de familles PANDC*, queer, ainsi que de parents trans ou non-binaires.

Tous les épisodes sont disponibles pour écoute ici.

*Personnes autochtones, noires ou de couleur.

Partenaires à Tiohtià:ke (Montréal) / Partners for Tiohtià:ke (Montreal) event