Bianca

Bianca (elle)

Sa conjointe (elle)

Son fils (il, 16 ans)

Sa fille (elle, 17 ans)

Région : Montréal

Famille recomposée, lesboparentalité, intergénérationnelle, adoption, enfant à besoins particuliers, neurodiversité, intersectionnalité, BIPOC

Bianca a fondé son projet familial avec son ex-conjointe grâce à l’adoption de leurs deux enfants; ayant tous·tes des origines afrodescendant·es. Bianca vit maintenant avec son fils autiste de 16 ans et sa nouvelle conjointe. Elles veillent ensemble à mieux répondre aux besoins particuliers de celui-ci, dont sa réalité d’être une personne neurodivergente.  

La famille de Bianca et de sa nouvelle conjointe est recomposée et intergénérationnelle. La mère de Bianca vit avec elleux dans son logement aménagé à même leur maison. Après avoir eu la garde partagée de ses deux enfants, Bianca exerce désormais la garde exclusive de son fils afin de pouvoir lui assurer la stabilité et la cohérence dont il a grandement besoin. Sa réalité de parent d’un enfant à besoins particuliers amène son lot de défis et d’adaptations au quotidien (rendez-vous pour les suivis professionnels multiples, enjeux d’accès aux services, son besoin de stimulation et de participation sociale accrue, un horaire et une routine structurés, fatigue décisionnelle et charge mentale) qui se répercutent sur tous les membres de la famille. Cette réalité s’entremêle également à celle de vivre dans une famille multiculturelle, bilingue et lesboparentale. Même si Bianca peut compter sur le soutien de sa conjointe et de sa mère auprès de son fils, il n’est pas rare qu’elle doive refuser des invitations à des sorties pour pouvoir s’occuper de ce dernier. Bianca a des raisons d’être fière de leur résilience, de leur gratitude envers les moments joyeux, de leur courage et de leur capacité d’adaptation qui font d’elleux des êtres uniques qui se rejoignent dans leur unicité !