Brian et Len

Brian (il)

Len (il)

Région : Gaspésie

Couple gai, coming out, relation hétérosexuelle antérieure, famille choisie

Brian a eu son fils dans une relation hétérosexuelle traditionnelle avec sa conjointe de l’époque avec qui il a été marié pendant 24 ans, dans un contexte où l’homosexualité était taboue. Brian et Len sont ensemble depuis déjà 25 ans et vivent en Gaspésie depuis 2006. Ils sont entourés de deux familles choisies : une famille hétéroparentale dont les parents ont l’âge du fils biologique de Brian et leur fils a le même âge que la petite-fille biologique de Brian, ainsi qu’une autre famille choisie lesboparentale de la région avec trois enfants que Brian et Len voient moins souvent même si les deux familles sont très proches. 

Brian qualifie la création de sa famille comme étant hétéronormative. L’époque dans laquelle il vivait ne permettait même pas de concevoir vivre sa réelle orientation sexuelle qu’il refoulait, refusait. Il a eu son fils dans une relation qu’il décrit comme une relation amoureuse réelle et il avait une très grande affinité avec sa conjointe avec qui il a vécu pendant 24 ans. Mais en rétrospective, c’était une relation sans doute vouée à l’échec dû à son orientation sexuelle refoulée. Il a fondé sa première famille dans le contexte d’une société catholique où l’homosexualité était considérée comme une déviation, une maladie, voire un crime. 

Brian et Len sont très fiers des liens qu’ils entretiennent avec la famille biologique de Brian et avec son ex-conjointe, qui sont forts malgré la distance géographique qui les sépare. Son fils mène une très belle carrière universitaire et promeut la reconnaissance et l’inclusion de la diversité dans les différentes sphères où il évolue ; la conjointe de celui-ci est aussi une professionnelle engagée et leur fille excelle en tout. Quant à leurs deux familles choisies, Brian et Len les suivent, l’une de près, et l’autre de façon plus distante et ponctuelle, un peu comme des oncles ou des papis, présents mais pas tannants! Brian et Len ont aussi été très impliqués dans la communauté LGBT+ en Gaspésie et font partie des co-fondateurs de l’Association LGBT+ de la Baie-des-Chaleurs.