La Coalition des familles LGBT+ réagit à la controverse liée à la fête des Mères

Actualités

10 mai 2023 — La Coalition des familles LGBT+ salue le désir d’inclusivité de trois enseignantes au primaire à l’école La Chanterelle à Val-Bélair. Bien que la communication ait pu être malhabile, la bienveillance envers les enfants dont la famille est homoparentale, transparentale, soloparentale, monoparentale, qui ont perdu un parent ou qui vivent en familles d’accueil devrait toujours être accueillie positivement. À l’école, il ne s’agit pas de préserver la sensibilité des adultes, mais d’inclure les enfants dans tous les projets de la classe en considérant leurs réalités diverses.

Des familles variées

Près de 21 ans après la reconnaissance légale des familles homoparentales, bien des choses ont changé. Alors que seulement 10% des québécois·es étaient à l’aise à l’idée que deux parents de même genre élèvent un enfant en 2002, ce chiffre était passé à 85% en 2014. Il est enthousiasmant de voir les perceptions changer. La Coalition constate à quel point la présence des familles homoparentales dans l’espace public a aidé à leur acceptation.


C’est pourquoi pour fêter son 25e anniversaire, l’organisme lance ce samedi 13 mai, veille de la fête des Mères, l’exposition « Fierté et résilience : 25 ans d’histoires de familles LGBTQ2S+». Une trentaine de famille y font part de leurs réalités diversifiées : famille biologique, famille choisie, adoption, clinique de fertilité, insémination à la maison, grossesse pour autrui, coparentalité, soloparentalité, biparentalité, pluriparentalité… des histoires uniques à célébrer !

Distorsion du discours

La Coalition des familles LGBT+ souligne que les familles LGBTQ2S+ et leurs allié·es ne souhaitent généralement pas l’abolition de la fête des Mères ou de la fête des Pères. Par ailleurs, la Journée des parents trans se fête chaque premier dimanche de novembre, même si elle n’est pas soulignée dans les classes de nos écoles.

Le 1er juin est la Journée mondiale des parents. Depuis plusieurs années déjà, c’est pour la Coalition des familles LGBT+ une journée importante puisqu’elle permet de célébrer le lien précieux de tous les parents qui entourent un enfant : parent biologique, parent adoptif, parent choisi, grand-parent, et ce, peu importe leur genre.