OFFRE D’EMPLOI : AGENT·E DE DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL

Emploi

SVP FAITES CIRCULER CETTE OFFRE DANS VOTRE RÉSEAU

L’Agent·e de développement organisationnel établit et coordonne les tâches nécessaires à la mise en place d’un organisme bispirituel (Two-Spirit) destiné aux Peuples autochtones du Québec.

Tâches et activités :

  • Aller à la rencontre d’organismes LGBTQ+ et bispirituels (Two-Spirit) canadiens afin de recenser toute information et recommandations pertinentes au développement d’un organisme québécois;
  • Coordonner et animer un comité organisateur;
  • Réaliser différentes tâches recommandées par le comité organisateur et appuyer celui-ci;
  • Préparer une ébauche des statuts et règlements de l’organisme et la présenter au comité organisateur;
  • Rassembler les documents administratifs nécessaires à l’enregistrement de l’organisme en partenariat avec d’autres organismes communautaires;
  • Effectuer les recherches légales nécessaires afin de déterminer le nom et l’image de marque de l’organisme;
  • Débuter le processus qui permettra à l’organisme d’obtenir du financement;
  • Faire connaître l’organisme au réseau communautaire ainsi qu’à divers services pertinents;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes afin d’assurer la mise en place de l’organisme et de son statut juridique.

Exigences du poste (compétences, connaissances et habiletés) :

Des COMPÉTENCES générales sont nécessaires afin d’assurer les diverses consultations et d’assembler tous les documents essentiels à la mise en place de l’organisme.

Des compétences spécifiques sont requises pour la pleine réalisation des différentes activités du poste. Cela comprend l’utilisation de la suite Microsoft Office et d’autres outils informatiques; la planification et la gestion des projets; le développement de relations de travail efficaces; la capacité de formuler et de mettre en place des décisions organisationnelles; et la capacité de mettre en œuvre les politiques recommandées.

Détenir des CONNAISSANCES relatives aux Peuples autochtones et aux réalités bispirituelles (Two-Spirit) afin d’établir des relations respectueuses avec divers individus et organismes du milieu.

Des connaissances spécifiques relatives au développement et à la conception d’un organisme; à la résolution de problèmes; à la recherche; à la gestion de projet et à la gestion du temps sont essentielles afin d’assurer la réussite des différentes activités du poste.

Certaines HABILETÉS telles la planification de plusieurs activités, réunions et/ou événements; la recension et la classification de l’information et des divers documents rédigés par le Comité organisateur; et l’utilisation de l’équipement lié au travail sont nécessaires. Également, il faudra pouvoir être flexible et autonome et pouvoir être capable de travailler avec une grande diversité d’individus et de groupes; tout cela dans le but de créer et d’exécuter des plans d’action.

Des habiletés spécifiques sont également requises pour exécuter de manière satisfaisante les tâches du poste. Cela inclus une capacité à communiquer efficacement autant à l’oral qu’à l’écrit, et ce, en français, en anglais et idéalement dans une langue autochtone; à travailler de manière autonome au sein d’une petite équipe; à respecter les délais fixés; à établir des priorités; à travailler avec de la documentation détaillée; et à être en mesure de respecter des clauses de confidentialité.

Responsabilités

L’Agent·e de développement organisationnel doit être en mesure de travailler sous une supervision limitée en télétravail, de soumettre ses heures de travail et d’utiliser son ordinateur personnel.

Conditions salariales

25$/heure.

Les frais de déplacements liés au travail seront pris en charge par l’organisation.

Durée minimale du contrat

12 semaines.

Horaire de travail

3 à 5 jours par semaine, de 9h à 17h.

Des réunions et des activités peuvent se dérouler le soir ou la fin de semaine.

Comment appliquer

Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre C.V., une lettre de motivation et une lettre de recommandation d’un organisme ou d’une communauté autochtone à : [email protected]. Seules les candidatures retenues seront convoquées à une entrevue.

Date limite pour soumettre votre candidature

15 novembre 2022.

Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec Diane Labelle à [email protected]

La Coalition invite les personnes autochtones, noires, racisées, trans, non-binaires, bispirituelles, lesbiennes, gaies, bisexuelles ou queer, ainsi que toutes les personnes se situant à l’intersection d’une ou plusieurs oppressions à soumettre leur candidature. Leurs candidatures feront l’objet d’une attention particulière.