Mona et Nicole

Mona (elle)

Nicole (elle)

Margot July (elle, 24 ans)

Simon (il, 22 ans)

Région : Montréal
lesboparentalité, banque de sperme, insémination maison, enfant trans

Nicole et Mona sont des pionnières en matière de droits des familles LGBT+. Leurs enfants sont né·es suite à des inséminations maison, à une époque où les femmes lesbiennes n’avaient pas accès aux cliniques de fertilité. En plus de former une famille lesboparentale, les mamans, qui croyaient avoir eu deux fils, ont finalement appris qu’elles avaient un fils et une fille, suite au coming out trans de Margot July.  

À l’époque où Mona était enceinte, l’homoparentalité n’était pas encore reconnue au Québec. Nicole ne pouvait donc pas être le parent légal de leur enfant. C’est après cinq ans devant les tribunaux que le statut de Nicole a enfin été reconnu légalement et sa lutte a encouragé le gouvernement québécois à légaliser l’homoparentalité en 2002. Comme les banques de sperme québécoises ne permettaient pas l’accès aux femmes lesbiennes ou célibataires, Nicole a pu commander, comme médecin, du sperme d’une banque de sperme américaine, ce qui a permis à Mona de porter leurs deux enfants. Nicole et Mona ont aussi permis à plusieurs autres femmes lesbiennes de fonder une famille en commandant du sperme et en l’entreposant dans de l’azote liquide dans leur propre domicile.   

En plus du contexte d’accès à la parentalité singulier de Mona et Nicole, les deux femmes sont les fières mamans d’un garçon cis hétéro et d’une fille trans lesbienne, ce qui rend cette famille diversifiée très sensible à la justice sociale. Ce n’est pas sans rendre les mamans fières de leurs enfants, fierté qui est visible dans le lien fort qui les unit. Même si les enfants sont rendus à l’âge adulte, Mona, Nicole, Margot July et Simon se voient à toutes les fins de semaines pour partager de belles discussions et de beaux moments en famille. Le respect est une valeur très importante qui est visible entre elleux et les mères décrivent leurs enfants comme étant de jeunes adultes déterminé·es, peu influençables et ayant des opinions bien réfléchies. Mona est également la fondatrice et directrice de la Coalition des familles LGBT+.